La bibliothèque Anna Langfus est située à Sarcelles. Elle vous propose un large choix d'ouvrages mais aussi de CD et DVD.

[Bibliothèque Anna Langfus]

La bibliothèque est organisée en 2 espaces, l’Espace Adulte ainsi que l’Espace Jeunesse dans lesquels vous avez accès à plus de 60 000 documents.

(L’Espace Adulte)

Il regroupe des collections diversifiées :

  1. Des ouvrages de fiction : romans, poésie, théâtre...

  2. Des documentaires sur tous les sujets : informatique, nature, cuisine, histoire, géographie, art, cinéma, médecine...

  3. Des livres en gros caractères pour faciliter la lecture

  4. Des bandes dessinées, des mangas

  5. Un large éventail de revues
Des places assises sont réparties dans l’espace permettant de lire et de consulter les ouvrages.

HORAIRES DE LA BIBLIOTHEQUE ANNA   LANGFUS

La bibliothèque intercommunale Anna Langfus de Sarcelles est ouverte aux horaires suivants :
 
Lundi : fermé
Mardi : 15h00 - 18h00
Mercredi : 10h00 - 18h00
Jeudi : 15h00 - 18h00
Vendredi : 15h00 - 18h00
Samedi : 10h00 - 18h00


(L’Espace DVD)

Des DVD pour le public adulte et jeunesse vous sont proposés: films français et étrangers (VO ou VF) films d’aventure, policiers, grands classiques, cinéma documentaire, spectacles musicaux ou d’humoristes, cinéma d’art et essai, et bien sûr cinéma d’animation.


[L’Espace Multimédia]

7 postes informatiques, ouverts sur internet sont accessibles selon les modalités précisées par la charte internet de la bibliothèque que vous pouvez télécharger en cliquant ICI.

3 postes informatiques permettent de consulter le catalogue de la bibliothèque ainsi que celui des autres bibliothèques du réseau.


[Le Kiosque]

Dans chaque espace adulte et jeunesse, vous pourrez consulter sur place les derniers numéros des revues et emprunter les numéros précédents.

(L’Espace Jeunesse)

Cet espace aménagé avec du mobilier spécifique pour les enfants rassemble des collections de livres pour la jeunesse. Un espace est dédié aux tout-petits avec des imagiers, des albums et des revues. Les plus grands, selon leur âge et leur niveau de lecture, pourront trouver des albums, des revues, ainsi que des contes, des romans, des bandes dessinées et des mangas, et enfin des ouvrages documentaires qui leur permettront de répondre à de nombreuses questions. Des dictionnaires et des encyclopédies offriront à ceux qui le souhaitent la possibilité de travailler sur place.

Enfin, à l'entrée de l'espace jeunesse, quelques rayonnages sont réservés aux collections de fiction pour les adolescents.

[La Salle d'études]

Une petite trentaine de places sont disponibles dans la salle d'étude pour ceux et celles qui souhaitent étudier sur place. Des ouvrages de reférence et des encyclopédies sont à leur disposition.

[Photocopies]

1 copieur est à votre disposition.

(Horaires...)

La bibliothèque Intercommunale Anna Langfus vous accueille du mardi au samedi. Les mercredis et samedis elle ouvre ses portes sans interruption de 10h00 à 18h00.

[Accès...]

Bibliothèque Intercommunale Anna Langfus
37 boulevard Henri Bergson (2ème étage)
95200 Sarcelles
Téléphone : 01.39.93.27.80

Comment s'y rendre :

RER D
Station : Garges-lès-Gonesse/Sarcelles

Bus : Ligne 368 arrêt "Les Flanades".

Ligne T5 arrêt "Les Flanades"

(Photos Bibliothèque)

<< Précédent Lecture > Stop Suivant >>

[Anna Langfus]

La bibliothèque intercommunale de Sarcelles porte le nom d’Anna Langfus, une de ses habitantes, lauréate du prix Goncourt 1962 pour son roman Les bagages de sables. Cette polonaise née en 1920 dans une famille juive de Lublin publie, dès l'âge de quinze ans de courtes histoires dans des magazines polonais. A dix-sept ans, elle se marie et s’installe en Belgique avec son époux. Lorsque la guerre éclate en 1939, le couple en vacances à Lublin est évacué vers le ghetto de Varsovie. Anna est emprisonnée et torturée, son mari est pris en otage et exécuté. Les parents d'Anna périront également.

En 1947, elle émigre en France. Elle travaille d'abord dans un orphelinat, puis enseigne les mathématiques à Rueil-Malmaison. Elle se remarie avec un homme qu’elle a connu en Pologne, M. Langfus. Ils ont une fille, Maria. A Sarcelles, Anna Langfus s'investit dans la vie culturelle de la cité et participe aux activités de différentes institutions juives.

Elle publie en 1960 Le sel et le soufre, un des premiers romans autobiographiques sur la Shoah édité en France. C'est aussi le seul écrit par une femme parmi les œuvres appartenant aux écrivains dits de " la génération d'Auschwitz ". Quatre ans après avoir reçu le Prix Goncourt et après un nouveau roman, Saute Barbara, qui porte toujours sur le thème des rescapés de la Shoah, Anna Langfus décède à Gonesse le 12 mai 1966.