FERMETURE EXCEPTIONNELLE

L'Espace musique Mel Bonis sera fermée du mardi 23 juin au samedi 18 juillet inclus.

HORAIRES DE L'ESPACE MUSIQUE MEL BONIS

L'Espace Musique Mel Bonis de Sarcelles est ouvert aux horaires suivants :

Lundi : Fermé
Mardi : 15h00 - 18h00
Mercredi : 10h00 - 18h00
Jeudi :15h00 - 18h00
Vendredi : 15h00 - 18h00
Samedi :10h00 - 18h00


[Espace Musique Mel Bonis]

(L’Espace Musical)

Près de 10000 CD couvrent l’ensemble des genres musicaux : Chanson française Musique du monde Rock Jazz, blues Musique classique Soul, funk, rap, musique de film… Musique contemporaine, musiques électroniques, musiques fonctionnelles… Une attention particulière est portée sur le jeune public avec des CD et des livres CD spécifiques. Des textes enregistrés sur CD ou cassettes ainsi que des méthodes de langue sont aussi à disposition. L’ensemble des ouvrages documentaires relatifs à la musique peuvent y être empruntés ou consultés sur place.

[L’Espace Vidéo]

L’Espace Vidéo vous propose une collection de plus de 1000 DVD dont une petite proportion de documentaires. L'ensemble des genres y est représenté, de l'action en passant par la comédie ou encore les spectacles humoristiques.

(Horaires...)

L'Espace musique Mel Bonis vous accueille du mardi au samedi. Les mercredis et samedis la structure ouvre ses portes sans interruption de 10h00 à 18h00. Les horaires de L'Espace musique Mel Bonis sont disponible ICI.

[Accès...]

Espace musique Mel Bonis à Sarcelles
1, Place de Navarre, Les Flanades
95200 Sarcelles
Téléphone : 01.39.90.53.22

Comment s'y rendre :

RER D : Station : Garges-lès-Gonesse/Sarcelles

BUS : Ligne 368 arrêt "Les Flanades" ou 133 arrêt « Paul Valéry- De Lattre de Tassigny »

Ligne T5 arrêt « Les Flanades »

[Mel Bonis]

L’Espace Musique de Sarcelles porte le nom de la compositrice Mel Bonis, habitante de Sarcelles, et auteur d’une œuvre abondante et sensible, dont la technique égale celle des plus grands maîtres.

Mélanie Bonis, née en 1858 dans une famille bourgeoise et stricte, manifeste de très bonne heure un goût et une aptitude certaine pour la musique. Ses parents finissent par accepter de lui faire donner des cours. Elle devient brillante.

Sa première composition, " IMPROMPTU" date de 1880 ; elle a 22 ans. Quelques années plus tard paraissent ses premières œuvres, sous le pseudonyme de MEL BONIS.

Mariée en 1883 à M. Albert Domange, ses obligations quotidiennes d'épouse et de mère ne l’empêchent pas d’être hantée en permanence par la composition musicale. Elle connait une période de grande fécondité artistique.

Ses créations musicales se succèdent: morceaux pour piano, mélodies, chœurs, musique de chambre, orchestre, musique religieuse. Entre le début du siècle et la première guerre, Mel Bonis fait des efforts pour faire connaître et diffuser sa musique. Elle devient secrétaire de la Société des Compositeurs, fait unique pour une femme. Malgré un certain nombre de concerts, principalement entre 1900 et 1910, ses œuvres n'ont pas assez d'occasions d'être produites dans les salles parisiennes pour atteindre la notoriété qu’elles méritent.

Au fil du temps, Mel Bonis est amené à traverser de lourdes épreuves personnelles, la musique lui devient une cause de souffrance indéfinissable, par la difficulté physique qu'elle éprouve à jouer et à écrire. C'est dans un état de faiblesse extrême qu'elle est ravie à l'affection de ses enfants, petits-enfants et amis, le 18 mars 1937, dans sa maison de Sarcelles, après une courte agonie.